Je suis peut-être raciste… Ou peut-être qu’ils ne le sont pas !
Je ne t’aborderai pas quand je te croise au coin de la rue. Parce que tu as toujours le pantalon baissé, un look effrayant, un regard monstrueux et des yeux qui se perdent comme si tu n’avais pas dormi depuis des jours. Moi, je préfère les gens aimables et souriants.
Je ne te côtoierai pas quand je marche sur l’avenue. Parce tes vêtements sont toujours très sales et tu pues souvent l’alcool, la drogue ou des odeurs corporelles désagréables. Moi, j’aime respirer le bon air.
Je ne m’assoirai pas près de toi dans le métro. Parce que tu écoutes toujours du rap à haut volume et en même temps tu aimes chanter à gorge déployée des propos pas très agréables à l’oreille. Moi, je préfère la tranquillité et la délicatesse.
Je ne discuterai jamais avec toi. Parce que tu ne prononces jamais les mots comme il faut et tu ne construis jamais une phrase correcte et complète. Moi, j’essaie de parler l’anglais, mais toi tu parles une langue que je ne comprends pas et que je ne souhaite pas apprendre.
Je n’irai pas dans ton quartier. Parce que tu pisses contre les murs, tu jettes des immondices partout, tu commets des crimes pour un oui et pour un non. Moi, je préfère rester là où il y a la propreté et la sécurité.

Tu devrais m’accuser de racisme. Mais tu ne le feras pas. Et tu as raison. Ce n’est pas ta couleur de peau qui me dérange, mais plutôt ton comportement. C’est dommage que tu sois noir, le plus souvent. C’est dommage que tu sois l’image qu’on attribue au Noir, le plus souvent. L’image que certains ont de moi, donc. L’image erronée qu’ils préfèrent considérer.
Je serai le premier à être choqué, blessé, révolté, quand on t’attaquera à cause de la couleur de ta peau ! Compte sur moi pour te défendre, prendre les rues, s’il le faut, et exiger justice, quand on violera tes droits à cause de ton origine !
Bien sûr, le racisme existe. C’est quand on te colle des étiquettes à cause de ton origine. Ça commence par des petits mots qui font mal jusqu’aux os, puis aboutit, parfois, à des actes horriblement stupides. J’en suis victime. Et je suis décidément un militant contre le racisme sous toutes ses formes. A condition qu’il soit bien distingué.

Ne t’empresse pas de qualifier de raciste chaque personne qui prend un recul quand tu arrives. C’est peut-être seulement à cause de ton style. Lorsqu’une personne d’une couleur différente te traite de la même manière que moi, elle ne le fait pas forcément par racisme. C’est parfois une question de goût et de préférences. Une question de « Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es ».
Ici, c’est la démocratie. Tu peux toujours préférer garder ton comportement. Moi, je peux toujours préférer t’éviter. Je ne suis pas raciste pour autant. Donc, eux non plus !
Commentaires